Sélectionner une page

Tout droit venu du Japon, le concept du Lean Management fait de plus en plus son apparition dans le monde de l’entreprise en France. Tout d’abord sollicité dans le milieu industriel, le Lean Management se démocratise et devient accessible à un grand nombre d’entreprises françaises. Mais en quoi consiste le Lean Management ? Quels sont ses principes ? Et comment intégrer une stratégie de Lean Management au sein de votre entreprise ? L’entrepreneur Dany Fournier nous livre son avis à ce sujet et nous dévoile les bases de ce concept innovation en termes de management.

Comment définir le Lean Management ?

D’après Dany Fournier PDG de Strike Management, la pratique du Lean Management peut se définir comme étant une technique innovante liée à l’organisation du travail au sein d’une entreprise. Elle a pour principal objectif d’augmenter l’efficacité d’un groupe de collaborateurs, tout en prenant en considération l’épanouissement professionnel de ces derniers. L’aspect humain est donc au centre de ce type de management. Le Lean Management combine ainsi une amélioration des performances à travers des processus qui permettent aussi une amélioration des conditions de travail. Cette stratégie peut concerner simplement une équipe, ou une unité, mais elle peut aussi s’appliquer de manière plus globale, à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise.

A quels objectifs le Lean Management peut-il répondre ?

Globalement, on peut affirmer qu’une la pratique du Lean Management peut s’appliquer à de nombreuses problématiques liées à la réduction des coûts de production. On retrouve notamment la réduction des stocks ou des cycles de production mais on peut aussi faire face à une problématique liée à l’augmentation de la productivité ou de la qualité. En définitive, le Lean Management vise à réduire des pertes de différents types, qu’il s’agisse d’une perte de temps, de ressources, ou d’argent. Mais avant tout, ce type de management n’est possible qu’à condition que les collaborateurs s’impliquent et fassent preuve d’un certain degré de motivation afin d’appliquer les principes du Lean Management.

Approche-de-Dany-Fournier-en-management

Quelles répercussions pour l’entreprise ?

Peu importe la problématique à laquelle votre entreprise souhaite répondre, la stratégie de Lean Management peut avoir des répercussions positives à plusieurs niveaux. D’une part, on peut retrouver une réduction du gaspillage qu’il soit lié à une surproduction, à des délais longs ou des stocks trop importants. D’autre part, le Lean Management permet également une meilleure gestion du processus de production et de diffusion (chaîne de production, transports, livraison, etc). Enfin, le Lean Management permet aussi une optimisation de la communication entre les différents collaborateurs et une meilleure formation de ces derniers. En définitive, on peut affirmer que le Lean Management améliore et optimise les capacités d’une entreprise à de nombreux niveaux, tout en augmentant la qualité globale du produit ou du service commercialisé par l’organisation.

Cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur Strike Management.

Lean Management en pratique

Si vous êtes manager, la performance est certainement votre fer de lance, car vous devez actionner plusieurs leviers pour tendre vers l’excellence. Pour vous aider à aller encore plus loin, le Lean Management vous permet de réussir l’atteinte de vos objectifs suivant une stratégie basée sur trois axes.

La maîtrise de votre territoire :

Maîtriser votre territoire c’est connaître les limites de votre zone de travail, mais c’est aussi identifier vos ressources. C’est également en faire une zone propre bien rangée et sécurisée pour vous permettre à vous et vos équipes de déceler immédiatement la moindre anomalie. Cette mise en ordre de votre espace de travail sera également l’occasion de donner du sens à ce qui est visible et à redonner de la visibilité à ce qui est important.

Harmoniser les efforts de vos collaborateurs :

Selon Dany Fournier, définir et aligner la contribution de votre équipe à la performance de l’entreprise est essentiel, car c’est lui qui va donner du sens à toutes vos actions et celles de vos collaborateurs. Pour cela, vous allez commencer par identifier vos clients et ce qu’ils attendent de vous. Vous pourrez alors définir des indicateurs de performance qui mesure les facteurs de satisfaction de vos clients à partir de vos principaux indicateurs. Il vous est possible d’étudier vos processus pour vous assurer qu’ils sont bien alignés sur le besoin et qu’ils créent de la valeur ajoutée pour vos clients.

La résolution des problèmes :

Tous les problèmes rencontrés doivent faire l’objet d’une visite sur le terrain pour observer et identifier la cause racine. Si la solution est facile à mettre en place, elle sera actionnée rapidement. En revanche si elle nécessite une petite étude, un groupe de travail devra être constitué pour suivre une méthode de résolution de problèmes bien définie.