Sélectionner une page

C’est certainement la question que toute personne ayant déjà eu à gérer une équipe s’est déjà posé : qu’est-ce qu’un bon manager ? Le management est une discipline plus que complexe, à la croisée d’une multitude de comportements humains, qu’il s’agit de décrypter, de comprendre, et de maîtriser. A travers cet article, nous allons voir tout d’abord qu’il faut faire une croix sur l’idée d’un manager irremplaçable, perçu alors comme une pièce maîtresse d’une équipe. En effet, le manager se doit simplement de servir de relai afin de coordonner l’ensemble des collaborateurs. Ainsi, lorsque le manager est absent et que tout se passe parfaitement, c’est qu’il a produit un bon travail de coordination en amont.

Etre attentif au profil de chacun

D’après le PDG de Strike Management, un bon manager a une véritable envie de tenir cette position, a envie de voir son équipe progresser, réussir et monter en compétences. Pour cela, le manager se doit de comprendre le comportement et le caractère de chacun de ces collaborateurs. Analyser les forces et les faiblesses de chaque membre de l’équipe permettra de se reposer sur leurs points forts si nécessaire mais aussi de les aider à surmonter leurs points faibles.

Savoir expliquer et déléguer

Selon Dany Fournier, un manager doit donner des consignes claires, et laisser ensuite son subordonné accomplir la tâche demandée avec une certaine liberté d’exécution. C’est en laissant cette liberté à une équipe que l’on encourage sa créativité, aussi bien pour améliorer les processus de production que pour en créer de nouveaux. Par ailleurs, octroyer une certaine liberté d’exécution permet également de communiquer un sentiment de confiance envers le collaborateur, qui aura d’autant plus de motivation à effectuer sa tâche de manière efficace.

Dany-Fournier-approches-en-management

Fixer des objectifs réalisables et mesurables

Les consignes seules ne suffisent pas. Les objectifs, définis par la technique SMART, par exemple, sont bien plus encourageants, et donnent envie à chacun d’évoluer. Ces objectifs doivent être fixés selon le profil de chacun et doivent être atteignables. Ils peuvent être de longue ou de courte durée, selon la temporalité de l’entreprise, et ils peuvent être collectifs ou individuels. Par ailleurs, si ces objectifs sont atteints, il est également possible d’envisager une compensation financière afin de motiver davantage les membres de l’équipe.

Apporter un feed-back complet

La reconnaissance est essentielle pour la majorité des employés d’une entreprise. En effet, il est important de faire un retour aux employés afin de leur montrer la valeur qu’ils apportent à l’équipe et les compétences dont ils disposent. Cela permet au manager de communiquer sur les points forts de chacun afin de les aider à en prendre conscience. Mais cela permet aussi au manager de leur apporter des pistes d’amélioration, pouvant leur permettre d’atteindre des objectifs plus élevés. Réaliser un compte rendu complet favorise la bonne communication de l’équipe tout en encourageant les collaborateurs à se surpasser.

Pour en savoir plus sur Strike Management cliquer ici.